Appels à contribution, communications, articles

Appel à articles pour la revue Enfances, Familles et Génarations, consacré au thème suivant : "Le patrimoine: une affaire de famille“, coordonné par Maude Puglieses (INRS Montréal) et Céline Bessière (IRISSO Paris Dauphine-PSL) .

La date limite de réception des propositions (résumés) est le 2 décembre 2022. Remise des manuscrits complets le 5 juin 2023.

Toutes les informations, notamment le texte de présentation du numéro, sont disponibles ici :

https://journals.openedition.org/efg/14659


 

"Appel à communications pour un colloque intitulé "Alternance politique, continuité administrative ? Contribution à une sociologie de l'inertie des politiques publiques" organisé par Kévin Bernard (IRIS, EHESS), Tanguy Levoyer (IRISSO, Paris Dauphine-PSL) et Raphaëlle Sors (IRISSO, Paris Dauphine-PSL). 

La date limite de réception des propositions est le 14 février 2023. Le colloque aura lieu les 18 et 19 septembre 2023. 

Appel à communications en PDF ici


 

Apparues en sciences sociales dans les années 1950 avec un article important en psychologie par Campbell et Fiske (1959), les méthodes mixtes se sont réellement développées dans les années 1980 et apparaissent aujourd’hui « as a well-established methodological alternative with agreed-on foundations, design, and practices » avec leur revue (Journal of Mixed Methods Research) et manuels de référence (Tashakkori et Teddlie 2003, 2010 ; Creswell et Plano Clark, 2018 ; Hesse-Biber et Jonhson, 2015, …). S’il existe plusieurs définitions, il est communément admis que celles-ci consistent en la combinaison d’approches quantitative et qualitative, que ce soit au niveau du type de données mobilisées, de la méthode de collecte ou de l’analyse des données, combinaison donnant lieu à différentes stratégies de méthodes mixtes (voir par exemple Hong et al. 2020). Au-delà de la combinaison d’approches, l’usage de ces méthodes repose sur l’idée que les approches qualitatives et quantitatives ne sont pas irréductibles mais complémentaires (Winter, 1984).

En savoir plus