Master SES IOES

Master en sciences économiques et sociales IOES (« Institutions, organisations, économie et société »)

IOES (« Institutions, organisations, économie et société ») est un programme de master en SES (« Sciences économiques et sociales ») porté par trois établissements parisiens : Dauphine – PSL, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et Mines Paris – PSL.

Cette formation pluridisciplinaire à la recherche et par la recherche a pour ambition de former de nouvelles générations capables de penser et transformer le monde de demain, par l’analyse des politiques, des institutions, des organisations et des enjeux de l’économie contemporaine. Elle ouvre des voies de professionnalisation dans les domaines de la recherche (doctorat), l’enseignement supérieur, et l’expertise socio-économique (conseil, action publique, ONG). Elle permet une année de césure entre le M1 et M2 au cours de laquelle les étudiants sont accompagnés pour réaliser des stages dans les mondes académiques et professionnels.

La formation se déroule sur deux ans (M1 et M2), avec une possible année de césure, à Paris, sur les campus de l’EHESS, Dauphine – PSL et Mines Paris – PSL. Le diplôme national de master est co-accrédité par l’Université PSL et l’EHESS.

Formation

- Enseignements de tronc commun conçus et dispensés par des équipes pédagogiques de haute qualité, enseignants-chercheurs compétents dans plusieurs disciplines (sociologie, économie, droit, gestion, histoire, etc.).

- Cours articulés autour de la discussion de concepts, débats et problèmes examinés au prisme de plusieurs approches disciplinaires, accent mis sur la lecture critique de travaux de recherche, démarche participative (pédagogie inversée).

- Apprentissage avancé des méthodes d’enquête quantitative et qualitative, large éventail de travaux pratiques en statistique, recours aux technologies numériques, formation sur deux années aux sciences des données.

- Immersion dans la recherche en train de se faire, accent sur un travail de recherche empirique original (mémoires de recherche M1 et M2), accès aux séminaires des laboratoires de recherche de l’EHESS et de l’Université PSL.

- Insertion dans les réseaux internationaux de recherche, enseignement bilingue (français, anglais), cours d’anglais pour la recherche en sciences sociales, soutien à la réalisation de séjours de recherche à l’international (stages, enquêtes, visites).

-  Accompagnement personnalisé, dialogue avec les équipes pédagogiques, encadrement des mémoires par des enseignants-chercheurs du corps enseignant, aide à la réalisation de stages, aide à la préparation d’un projet doctoral ou d’un projet professionnel post-master.

Admissions

Master 1 (M1)

- Prérequis : licence dans un ou plusieurs des domaines suivants : sciences économiques, sociologie, géographie, histoire, science politique, gestion, philosophie, ingénierie, sciences de l’environnement. Les candidats en M1 auront au moins suivi une initiation à l’économie et une introduction à la recherche scientifique et ses méthodes, et disposeront d’un niveau d’anglais suffisant pour préparer les lectures et suivre les enseignements en anglais.

- Candidatures

. si vous étudiez en France ou dans une université de l’Union Européenne : via www.monmaster.gouv.fr

. si vous êtes non ressortissant de l’Union européenne, résidant dans l’un des pays appliquant la procédure Études en France : plateforme « Études en France  de www.campusfrance.org

 

Master 2 (M2)

- Prérequis : master 1 dans un ou plusieurs des domaines suivants : sciences économiques, sociologie, géographie, histoire, science politique, gestion, philosophie, ingénierie, sciences de l’environnement. Les candidats en M2 auront suivi des enseignements réguliers d’économie et de statistiques et disposeront d’un niveau d’anglais suffisant pour préparer les lectures et suivre les enseignements en anglais.

- Candidatures : via les applications de candidature en ligne de Dauphine – PSL (« MyCandidature ») et/ou de l’EHESS (« eCandidat »).

 

Recrutement

 

La procédure de recrutement en se déroule en deux temps en M1 et en M2: l’examen de votre dossier et notamment de votre projet de recherche (3 à 5 pages) qui doit comporter une problématique de recherche, des références bibliographiques et une proposition de méthode pour traiter votre sujet, puis un entretien oral avec des encadrant.es du master.

 

  • Responsables de la mention :  Marlène Benquet CNRS, IRISSO Dauphine-PSL, Eve Chiapello (EHESS)
  • Responsables du M1 Eve Chiapello (EHESS), Vincent Gayon IRISSO Dauphine-PSL
  • Responsables du M2 : Thomas Angeletti IRISSO Dauphine-PSL, Pierre-Cyrille Hautcoeur (EHESS), Fabian Muniesa (Mines Paris- PSL)
  • Assistante de formation Ninga Ahmed Affrandi (EHESS), Sheona Fernando (Université Paris-Dauphine)

Téléchargez la brochure de la mention Sciences Économiques et Sociales 2023-2024

En savoir plus